LES COUPES AUDI DE 1969 A 1996
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Tuto : Refaire ses garnitures de portière

3 participants

Aller en bas

Tuto : Refaire ses garnitures de portière Empty Tuto : Refaire ses garnitures de portière

Message  ORylien Lun 20 Sep - 18:45

Salut à tous,

Comme promis dans un précédent message voici un petit tuto pour ceux qui, comme moi, ont les garnitures en velours qui se font la malle!

Une des maladies du Coupé comme vous le savez c'est cette satané colle mousse néoprène qui se délite et fini par ne plus du tout remplir son office.
Il était temps de trouver une solution, et cette solution s'appelle Alcantara et néoprène!

Petit tour sur la baie pour dénicher de l'alcantara pas cher chez un revendeur teuton et me voici face à mes portières.

Dans un premier temps, démontage total de l'intérieur, Tib l'a montré dans son tuto sur le réglage des vitres : une vis sur le coté, une dans la poignée, trois dans l'accoudoir. Ensuite dévisser les support de fixation de l'accoudoir et hop, toute la garniture glisse vers le haut.

La seconde étape consiste à mettre la garniture à poils, on vire le capitonnage intérieur, et le plaquage bois puis le bac.
Pour le capitonnage et le plaquage, on a affaire à des petites rondelles à ardillon, avec un peu de patience et un tournevis fin ça vient, pour le plaquage aidez vous d'une pince et faites délicatement tourner la rondelle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Tuto : Refaire ses garnitures de portière 20092011
Tuto : Refaire ses garnitures de portière 20092012
Tuto : Refaire ses garnitures de portière 20092013

Le bac de porte est lui serti donc il faut la jouer bourrin, le seul moyen est de faire sauter les simili rivets à la perceuse, attention à ne pas percer, juste faire sauter la tête en plastique.

Une fois cela réalisé vous pouvez retirer le tissus, qui en principe vient tout seul et attaquer la partie la plus ch**nte, le nettoyage de cette colle mousse dégueulasse!
Munissez vous de dissolvant sans acétone d'un tampon de grattage et huilez bien votre coude, vous allez en ch*er!

Après cette opération votre porte ressemble à ça :
Tuto : Refaire ses garnitures de portière 19092010

Prenez ensuite votre tissus, faites un patron avec l'ancien (sur du papier craft) puis découpez votre tissus neuf avec une petite marge histoire de ne pas vous retrouver trop court.
Le collage se fait à la colle néoprène, n'achetez pas de la colle en bombe c'est très dur à utiliser, prenez un pot et un pinceau c'est beaucoup mieux. J'ai tout fait à la bombe et j'ai dû rattraper les bords en créant une sorte de joint tout autour du tissus.
La pose se fait si possible à deux c'est plus aisé et avec une spatule en plastique, marouflez en croix pour éviter les plis et normalement vous vous retrouverez avec un truc qui ressemble à ça :
Tuto : Refaire ses garnitures de portière 19092011

Coupez l'excédent au cutter et si comme moi vous avez le tissus qui ne veut pas coller prenez de la corde de diamètre 5mm (noire) et faites le tour, c'est un palliatif assez joli.

Percez les passages pour la poignée (un carré), les cosses des commandes de vitres (une coupe en croix), et la patte de fixation de l'accoudoir il ne vous reste plus qu'à remonter.

Pour le bac, étant donné qu'on l'a cassé pour le démonter prenez des petites vis (diam 3mm longueur 15mm et des rondelles larges) puis percez délicatement les fixation avec une mèche fine 2,5mm, allez y doucement pas trop profond même si de toute façon il y a du vide.
Revissez ensuite sans trop serrer pour ne pas arracher le plastique.
Tuto : Refaire ses garnitures de portière 20092015

Avant remontage :
Tuto : Refaire ses garnitures de portière 20092016

Ensuite remontez le tout...

Et le résultat final :
Tuto : Refaire ses garnitures de portière 20092017

L'opération est assez fastidieuse surtout la phase nettoyage mais le jeu en vaut la chandelle!

N'hésitez pas à me poser des questions si besoin,

A+



Very Happy

ORylien

Messages : 10
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : Refaire ses garnitures de portière Empty Re: Tuto : Refaire ses garnitures de portière

Message  buggyseb Lun 20 Sep - 19:28

Sympa ton intervention bravo

buggyseb
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto : Refaire ses garnitures de portière Empty Re: Tuto : Refaire ses garnitures de portière

Message  FouduFAM Mar 21 Sep - 20:05

Merci, et vraiment superbe réalisation, tu l'as eut cher l'alcantara ?
Moi je vai en profiter pour "vinyller" les baguette bois qui sont trop abimées, j'hésite entre du carbone façon rs2 ou de l'alu façon audi a4 sur certaine finition ...

FouduFAM

Messages : 18
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : Refaire ses garnitures de portière Empty Re: Tuto : Refaire ses garnitures de portière

Message  ORylien Mar 21 Sep - 20:15

Merci de vos compliments. Smile

L'alcantara chez le vendeur Allemand de la baie est à 10€ (100x148cm).
La qualité est belle mais attention il n'est pas épaissi par de la mousse comme sur du tissu pro de sellerie.
Pour ta belle fait un tour sur le coincoin j'ai vu un plaquage carbone RS2 d'occaz. Mais perso je trouve l'alu assez sympa, le tout est de refaire tous les plaquages. Même si je suis plus partisan du "restons le plus possible dans l'esprit origine.

ORylien

Messages : 10
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : Refaire ses garnitures de portière Empty Re: Tuto : Refaire ses garnitures de portière

Message  FouduFAM Mer 22 Sep - 16:39

ORylien a écrit:Même si je suis plus partisan du "restons le plus possible dans l'esprit origine.

Idem, m'enfin la c'est vraiment pas beau à voir quand le vernis est tout raillé et qu'il y en a un de cassé, j'ai vu ce de rs2 mais les portières sont différentes, pas la même longueur sur le break et le coupé ...

FouduFAM

Messages : 18
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : Refaire ses garnitures de portière Empty Re: Tuto : Refaire ses garnitures de portière

Message  TIB Dim 26 Sep - 22:17

bravo pour le tuto Orylien,
ayant déja rélisé des tutos dans le meme style je peux dire que sa prend du temps,
c'est très enrichissant pour le forum en tous cas, j'ai déja eu l'ocasion de voir des coupés avec les garnitures de portières décollé, c'est un problème connu, mais qui pourra etre solutionné grace à se tuto.
se qui est vraiment positif c'est que le résultat est super.
TIB
TIB
Admin

Messages : 380
Date d'inscription : 26/10/2008
Localisation : le havre

https://audicoupe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : Refaire ses garnitures de portière Empty Re: Tuto : Refaire ses garnitures de portière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum