Tuto : Refaire ses garnitures de portière
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Tuto : Refaire ses garnitures de portière
Salut à tous,
Comme promis dans un précédent message voici un petit tuto pour ceux qui, comme moi, ont les garnitures en velours qui se font la malle!
Une des maladies du Coupé comme vous le savez c'est cette satané colle mousse néoprène qui se délite et fini par ne plus du tout remplir son office.
Il était temps de trouver une solution, et cette solution s'appelle Alcantara et néoprène!
Petit tour sur la baie pour dénicher de l'alcantara pas cher chez un revendeur teuton et me voici face à mes portières.
Dans un premier temps, démontage total de l'intérieur, Tib l'a montré dans son tuto sur le réglage des vitres : une vis sur le coté, une dans la poignée, trois dans l'accoudoir. Ensuite dévisser les support de fixation de l'accoudoir et hop, toute la garniture glisse vers le haut.
La seconde étape consiste à mettre la garniture à poils, on vire le capitonnage intérieur, et le plaquage bois puis le bac.
Pour le capitonnage et le plaquage, on a affaire à des petites rondelles à ardillon, avec un peu de patience et un tournevis fin ça vient, pour le plaquage aidez vous d'une pince et faites délicatement tourner la rondelle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Le bac de porte est lui serti donc il faut la jouer bourrin, le seul moyen est de faire sauter les simili rivets à la perceuse, attention à ne pas percer, juste faire sauter la tête en plastique.
Une fois cela réalisé vous pouvez retirer le tissus, qui en principe vient tout seul et attaquer la partie la plus ch**nte, le nettoyage de cette colle mousse dégueulasse!
Munissez vous de dissolvant sans acétone d'un tampon de grattage et huilez bien votre coude, vous allez en ch*er!
Après cette opération votre porte ressemble à ça :
Prenez ensuite votre tissus, faites un patron avec l'ancien (sur du papier craft) puis découpez votre tissus neuf avec une petite marge histoire de ne pas vous retrouver trop court.
Le collage se fait à la colle néoprène, n'achetez pas de la colle en bombe c'est très dur à utiliser, prenez un pot et un pinceau c'est beaucoup mieux. J'ai tout fait à la bombe et j'ai dû rattraper les bords en créant une sorte de joint tout autour du tissus.
La pose se fait si possible à deux c'est plus aisé et avec une spatule en plastique, marouflez en croix pour éviter les plis et normalement vous vous retrouverez avec un truc qui ressemble à ça :
Coupez l'excédent au cutter et si comme moi vous avez le tissus qui ne veut pas coller prenez de la corde de diamètre 5mm (noire) et faites le tour, c'est un palliatif assez joli.
Percez les passages pour la poignée (un carré), les cosses des commandes de vitres (une coupe en croix), et la patte de fixation de l'accoudoir il ne vous reste plus qu'à remonter.
Pour le bac, étant donné qu'on l'a cassé pour le démonter prenez des petites vis (diam 3mm longueur 15mm et des rondelles larges) puis percez délicatement les fixation avec une mèche fine 2,5mm, allez y doucement pas trop profond même si de toute façon il y a du vide.
Revissez ensuite sans trop serrer pour ne pas arracher le plastique.
Avant remontage :
Ensuite remontez le tout...
Et le résultat final :
L'opération est assez fastidieuse surtout la phase nettoyage mais le jeu en vaut la chandelle!
N'hésitez pas à me poser des questions si besoin,
A+
Comme promis dans un précédent message voici un petit tuto pour ceux qui, comme moi, ont les garnitures en velours qui se font la malle!
Une des maladies du Coupé comme vous le savez c'est cette satané colle mousse néoprène qui se délite et fini par ne plus du tout remplir son office.
Il était temps de trouver une solution, et cette solution s'appelle Alcantara et néoprène!
Petit tour sur la baie pour dénicher de l'alcantara pas cher chez un revendeur teuton et me voici face à mes portières.
Dans un premier temps, démontage total de l'intérieur, Tib l'a montré dans son tuto sur le réglage des vitres : une vis sur le coté, une dans la poignée, trois dans l'accoudoir. Ensuite dévisser les support de fixation de l'accoudoir et hop, toute la garniture glisse vers le haut.
La seconde étape consiste à mettre la garniture à poils, on vire le capitonnage intérieur, et le plaquage bois puis le bac.
Pour le capitonnage et le plaquage, on a affaire à des petites rondelles à ardillon, avec un peu de patience et un tournevis fin ça vient, pour le plaquage aidez vous d'une pince et faites délicatement tourner la rondelle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Le bac de porte est lui serti donc il faut la jouer bourrin, le seul moyen est de faire sauter les simili rivets à la perceuse, attention à ne pas percer, juste faire sauter la tête en plastique.
Une fois cela réalisé vous pouvez retirer le tissus, qui en principe vient tout seul et attaquer la partie la plus ch**nte, le nettoyage de cette colle mousse dégueulasse!
Munissez vous de dissolvant sans acétone d'un tampon de grattage et huilez bien votre coude, vous allez en ch*er!
Après cette opération votre porte ressemble à ça :
Prenez ensuite votre tissus, faites un patron avec l'ancien (sur du papier craft) puis découpez votre tissus neuf avec une petite marge histoire de ne pas vous retrouver trop court.
Le collage se fait à la colle néoprène, n'achetez pas de la colle en bombe c'est très dur à utiliser, prenez un pot et un pinceau c'est beaucoup mieux. J'ai tout fait à la bombe et j'ai dû rattraper les bords en créant une sorte de joint tout autour du tissus.
La pose se fait si possible à deux c'est plus aisé et avec une spatule en plastique, marouflez en croix pour éviter les plis et normalement vous vous retrouverez avec un truc qui ressemble à ça :
Coupez l'excédent au cutter et si comme moi vous avez le tissus qui ne veut pas coller prenez de la corde de diamètre 5mm (noire) et faites le tour, c'est un palliatif assez joli.
Percez les passages pour la poignée (un carré), les cosses des commandes de vitres (une coupe en croix), et la patte de fixation de l'accoudoir il ne vous reste plus qu'à remonter.
Pour le bac, étant donné qu'on l'a cassé pour le démonter prenez des petites vis (diam 3mm longueur 15mm et des rondelles larges) puis percez délicatement les fixation avec une mèche fine 2,5mm, allez y doucement pas trop profond même si de toute façon il y a du vide.
Revissez ensuite sans trop serrer pour ne pas arracher le plastique.
Avant remontage :
Ensuite remontez le tout...
Et le résultat final :
L'opération est assez fastidieuse surtout la phase nettoyage mais le jeu en vaut la chandelle!
N'hésitez pas à me poser des questions si besoin,
A+
ORylien- Messages : 10
Date d'inscription : 12/03/2010
Re: Tuto : Refaire ses garnitures de portière
Merci, et vraiment superbe réalisation, tu l'as eut cher l'alcantara ?
Moi je vai en profiter pour "vinyller" les baguette bois qui sont trop abimées, j'hésite entre du carbone façon rs2 ou de l'alu façon audi a4 sur certaine finition ...
Moi je vai en profiter pour "vinyller" les baguette bois qui sont trop abimées, j'hésite entre du carbone façon rs2 ou de l'alu façon audi a4 sur certaine finition ...
FouduFAM- Messages : 18
Date d'inscription : 16/08/2010
Re: Tuto : Refaire ses garnitures de portière
Merci de vos compliments.
L'alcantara chez le vendeur Allemand de la baie est à 10€ (100x148cm).
La qualité est belle mais attention il n'est pas épaissi par de la mousse comme sur du tissu pro de sellerie.
Pour ta belle fait un tour sur le coincoin j'ai vu un plaquage carbone RS2 d'occaz. Mais perso je trouve l'alu assez sympa, le tout est de refaire tous les plaquages. Même si je suis plus partisan du "restons le plus possible dans l'esprit origine.
L'alcantara chez le vendeur Allemand de la baie est à 10€ (100x148cm).
La qualité est belle mais attention il n'est pas épaissi par de la mousse comme sur du tissu pro de sellerie.
Pour ta belle fait un tour sur le coincoin j'ai vu un plaquage carbone RS2 d'occaz. Mais perso je trouve l'alu assez sympa, le tout est de refaire tous les plaquages. Même si je suis plus partisan du "restons le plus possible dans l'esprit origine.
ORylien- Messages : 10
Date d'inscription : 12/03/2010
Re: Tuto : Refaire ses garnitures de portière
ORylien a écrit:Même si je suis plus partisan du "restons le plus possible dans l'esprit origine.
Idem, m'enfin la c'est vraiment pas beau à voir quand le vernis est tout raillé et qu'il y en a un de cassé, j'ai vu ce de rs2 mais les portières sont différentes, pas la même longueur sur le break et le coupé ...
FouduFAM- Messages : 18
Date d'inscription : 16/08/2010
Re: Tuto : Refaire ses garnitures de portière
bravo pour le tuto Orylien,
ayant déja rélisé des tutos dans le meme style je peux dire que sa prend du temps,
c'est très enrichissant pour le forum en tous cas, j'ai déja eu l'ocasion de voir des coupés avec les garnitures de portières décollé, c'est un problème connu, mais qui pourra etre solutionné grace à se tuto.
se qui est vraiment positif c'est que le résultat est super.
ayant déja rélisé des tutos dans le meme style je peux dire que sa prend du temps,
c'est très enrichissant pour le forum en tous cas, j'ai déja eu l'ocasion de voir des coupés avec les garnitures de portières décollé, c'est un problème connu, mais qui pourra etre solutionné grace à se tuto.
se qui est vraiment positif c'est que le résultat est super.
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