LES COUPES AUDI DE 1969 A 1996
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modification audi coupé 2.2 type 89

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Message  milaneus Lun 19 Jan - 19:31

Je reprend le sujet sur mon moteur ici; c'est plus sa place qu'à l'autre sujet.
Donc, comme je le disais, il y a aussi la boite de vitesse qui présente des rapports trop longs. Après renseignements, une boite de diesel ne conviendra pas car ça tirerait trop long, et on ne peux pas monter une boite à 6 rapports en lieu et place d'une boite à 5 rapports (pourquoi, je ne sais pas...).
Par contre, il "suffit" de changer le couple final de la boite : sur le coupé, c'est un couple de 10/37. Il faudrait, par exemple, le remplacer par un 9/37.
Sans changer la puissance, on gagne en accélération et en reprise; par contre on perd en vitesse de pointe, en insonorisation, et en consommation.
Reste à connaître le calcul exact pour trouver le bon couple final, qui fera gagner en accélération sans devoir passer la 5ème à 90 km/h Laughing
Et bien sûr, savoir où se procurer ce couple.... Pas facile, mais on va chercher...
Je pense qu'avant de modifier tout le moteur, je vais commencer par ça. Ensuite, viendrait l'arbre à came (+10cv), puis plus tard le vilebrequin, bielles soupapes...
Quelqu'un a des tuyaux pour ce couple final?
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Message  TIB Mar 20 Jan - 3:17

à mon avis c'est pas joué!
je sais pas trop comment t'aider sur se sujet, et une boite de 4 cylindres 2.0l sa irai pas?
la démultiplication doit etre plus courte du fait de sa puissance infèrieure mais après sa va plus etre un problème d'étalonage des rapports!
ou alors si tu veux tirer plus court sans avoir à démonter toute ta voiture tu réduis le développement de tes pneus mais la tu n'es plus dans la loie!
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Message  milaneus Mar 20 Jan - 11:22

effectivement, pour les pneus je pourrais mettre par exemple du 215/40/17 au lieu de 215/45/17; c'est ce qu'il y avait au début sur la voiture; mais c'est hyper dur, tu ressents la mondre bosse comme une montagne. Quand j'ai remis 4 215/45/17 neufs en décembre dernier j'ai senti aucune différence.
J'ai regardé sur différent sites de compétition, rallye, etc... On peux trouver un couple final court, mais je ne sais pas quelle valeur il faudrait que je prenne : 9x37, 11x37, etc..??
Sinon, de ton côté TIB, tu aurais la fiche audi pour les freins de coupé quattro turbo ou 200 turbo ? C'est peut-être du 4x108 d'un diamètre plus grand que le mien. Pour le moment, j'ai juste trouvé des disques rainurés percés de groupe A ou N.
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Message  milaneus Mar 20 Jan - 12:08

ça y est, je viens de trouver quelqu'un qui a un coupé audi GT; il a remplacé ses disques de 256X22 par des 276. Il a mis ensuite des étriers S2 semble t'il. Je lui ai envoyé un mail pour savoir où il les a trouvés, et il parle aussi d'une boite courte. J'espère qu'il sera d'accord.
Je viens d'avoir un mail de 034.... Pas simple avec le barrage de la langue... Il me précise qu'avec un remplacement de certaine spièces pour la carburation, on arrive facilement à 200 cv... ça commence à me faire rêver... Mais restons calme, et attendons le devis.
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Message  TIB Mar 20 Jan - 15:57

dès que tu as le devis
si tu peux envoi une photo sa pourrai m'intérrésser
pour la fiche technique, j'ai trouvé, mais je n'ai rien de précis sur l'entraxe ou le diamètre des disques
je vais regarder sur mon programme de pièces d'origine si il y a des détails
je te tien au courant
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Message  milaneus Mar 20 Jan - 17:07

J'ai trouvé pour les disques de freins : les disques de 2.3 20V type 89 font bien 276X25.
Reste les étriers...
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Message  TIB Mer 21 Jan - 0:13

je pensais que les disques des 20V était les memes que les 10V
on en apprend des choses avec se forum!!
reste à voir si les etriers ont le meme entraxes au niveau des fixations de la fusé
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Message  milaneus Mer 21 Jan - 10:38

J'ai reçu le mail du pilote de rallye qui a des 276 X 25 : il m'a confirmé que ça provenait d'un 2.3 20V. Sans problème de montage. Je pense qu'il a u mettre les étrirs correspondants. Il m'a aussi dit qu'on pourrait normalement monter les étriers brembo pour RS2 sans problème avec les 276 si l'entraxe des fixations des étriers correspndait. Je sais qu'il existe une adaptation au cas où ça ne correspondrait pas.
Par contre pour la boite, c'est une boite artisanale, donc impossible à faire pour moi. C'est un carter de 200 avec une boite 4x4 des années 80 et un couple d'audi 100 D.....
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Message  milaneus Mer 21 Jan - 16:49

pour les disques, j'ai même trouvé chez GT2I les disques 276*25 ventilés, percés et rainurés !
Pour ledevis chez 034, ça prend du temps car on a un problème de traduction.... Notamment au niveau de la puissance, les cv français étant différents des hp américains. Mais on va finir pa y arriver.
T'inquiètes pas TIB, je te tiens au courant et dès que je reçois quelque chose je te l'envoie.
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Message  TIB Jeu 22 Jan - 0:31

c'est vrai que pour le moment mon projet de préparer mon 2.2 pour faire de la piste est en stand by
mais à l'avenir je reprendrai mon projet.
tes infos pourraient etre intérréssante pour ma futur prépa
sa me met les nerfs de ne pas pouvoir continuer, mais bon c'est la vie, il y a des priorités!!
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Message  milaneus Ven 23 Jan - 11:45

n fait, il y a un truc que j ecomprend pas trop : 034 est connu pour sa qualité, sa fiabilité. Quand je lui ai précisé que c'était une injection K jetronic, il m'a dit qu'on pouvait faire plein de choses, et d'ailleurs de trouver un k jetronic de 2.5 ou 2.6 de cylindrée, mettre un AAC, changer le vilbrequin pour passer à 2.4 ou 2.45 de cylindrée (course modifiée), mais en même temps je me dis que si je fais ça, je vais avoir des problèmes ensuite pour la compression..... Par ailleurs, dans d'autres sites parlant du k jetronic, on dit qu'on ne peut rien faire à cause du plateau sonde, que c'est un système mécanique qui régule le carburant par rapport à l'entrée d'air, et non pas électronique qui permettrait de modifier certains paramètres....
Je ne sais plus qui croire.
Par contre un préparateur dans le nord saurait modifier le débimètre k jetronic....
je vais l'appeler et vous dirais tout ça.....
Par contre, 034 m'a confirmé un gain d'au moins 10cv en chageant l'arbre à came sans perdre en couple car c'est un moteur 10v. Etant donné que je dois faire bientôt les poussoirs hydrauliques et le courroie de distribution, j'en profiterai en même temps pour faire l'AAC, vu que ce sera démonté.
Reste à trouver le mécano
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Message  milaneus Sam 24 Jan - 13:29

Alors...... aujourd'hui j'ai eu du nouveau; du bon et du mauvais......
-Le mauvais, c'est que changer le vilebrequin c'est bien, mais implique trop de modifications au niveau du moteur : bielles spécifiques, carter plus gros, pistions améliorés, refaire le calcul pour les compressions, etc.... Là, j'en ai pour au moins 6000€, donc on arrête ça..... Dommage....

-le bon, c'est que je peux changer l'AAC sans problème et surtout, qu'on peut améliorer notre satanée injecton mécanique ! une solution existe !
Que ceux qui sont intéressés me le fasse savoir, j'enverrai la doc par mail : elle est compliquée et très pointue mais il y a des passages intéressants Wink
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Message  TIB Lun 26 Jan - 0:15

oui c'est sur changer le vilebrequin implique un paquet de modif
je sais que l'on peut faire rééquilibrer le vilebrequin d'origine et donc ainsi équilibrer les masses et de l'aléger pour des meilleur monté en régime!
de plus tu peux le polir (le vilo et les bielles) pour éviter l'huile d'y adérer et donc réduire le poid en rotation, mais sa reste minime
pour les modifs d'injection j'avais un site la dessus,avec quelques détails pouvant etre intérréssant il faut que je le retrouve!
sinon ta doc m'intéresse sa peut m'éclairer sur certain point.
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Message  TIB Jeu 29 Jan - 19:47

j'ai retrouvé un site sur la prépa en général des moteurs 4t moto anglaise,il y a des points commun à tous les moteurs auto moto, tu vas surement trouver des choses intéréssante.
http://www.motos-anglaises.com/technique/prepa/combat/preparation.htm
et un autre site avec des explications qui ne sont plus des secrets mais qui peut éventuellement t'éclairer.http://membres.multimania.fr/o2racing/autres_pages/prepa_moteur.htm
sinon je trouve qu'il n'y a pas grand chose sur le net pour l'optimisation de nos coupés à par les choses classic du genre échappement, filtre,ou puce pour injection électronique.
sinon après c'est les gros travaux : alègement et polissage de l'équipage mobile, rééquilibrage du vilebrequin bièle plus longue (faut les trouver), retailler l'arbre à cam, soupape creuse au sodium,pistons haute compréssion (mais je sais pas si on en trouve) agrandissement des conduits de soupapes et de la pipe d'admission,collecteur plus gros, augmentation du débit de la pompe à huile, injecteur plus gros,régulateur de pression d'essence, optimisé le refroidissement en rajoutant un radiateur d'huile (inéxistant sur les 10s),
limiter au plus les frottements (roulement plus performant)et alégé le plus possible (volant moteur par exemple enlever tous se qui est superflux).
mais il faut savoir que se genre de modifs à des conséquences sur la fiabilité du moteur!
sur mon 2.2 niveau moteur je ne vais pas ouvrir tous le bloc, juste surement un arbre à cam ressorts de soupape plus dure, optimisation de l'injection réglage du plateau sonde, peut etre changer les injecteurs si nécéssaire , un collecteur plus gros et supression de l'intermédiaire, radiateur d'huile, réglage de l'avance.
sinon sa coute très cher et après autant investir dans une S2 Twisted Evil
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Message  milaneus Ven 30 Jan - 17:46

Bon ça y est, je me suis décidé.
Le mois prochain j'avais prévu de changer les poussoirs hydrauliques (qui recommencent à faire du bruit), donc je vais commander l'AAC chez 034 pour le faire poser en même temps. J'ai vu le mécano qui va s'en occuper (ancien de chez audi) qui m'a dit que de nouveaux ressorts plus durs ne seraient pas nécessaires. Ils sont à changer surtout pour les préparations qui dépassent les 6500 trs pour nos audi. Et ça ne sera pas le cas pour moi.
Le mois suivant, j'envoie mon boitier de papillon en angleterre, un préparateur va travailler dessus (60/65€). Le tout est que je sache comment le démonter. Il lui faudra ensuite 2 jours pour y toucher.
Pour les frais, ça ira encore à peu pès. J'en aurai pour 350$ (environ 260€) pour l'AAC + joint de couvre-culasse. La M.O. sera gratuite pour l'AAC puisque çe sera inclus dans la pose des poussoirs.
Je pense pas gagner beaucoup, je ne m'attend pas à 20cv, mais ça devrait être sympa..... Twisted Evil
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Message  berry536 Lun 2 Mar - 4:38

Salut,
haaaa la la, ganger des chevaux sur un moteur KV, c'est pas gagné.
J'ai eu la chance , en 1997-1998 d'avoir pu le faire sur un coupé-quattro de 1985 mais il est vrai qu'avec 5000 €, on est jamais qu'à ± 170 ch . Et c'est du travail lourd que je n'ai pas fait moi même (hors mis quelques trucs faciles comme boîte à air, échappement, arbre à cames ) mais chez plusieurs professionnels ( faut avouer que j'habitais près de la frontière allemande et ça aide beaucoup surtout quand ton concessionnaire à un garage aussi de l'autre coté de la frontière et qui travaille aussi pour les prépa moteur ).

Mais avant la prépa moteur, faut déjà faire tout se qui est suspension , silent-bloc , jante/pneu et surtout les freins !!!!!!
Pour les freins j'avais trouvé un truc pas trop chère sans marque particulière et coté suspension, ressort -6 cm jamex/koni jaune serré à fond et bien entendu, tous les silent-bloc de chez powerflex et superflex + barre anti-rapprochement av et ar et barre auti-roulis plus grosse.

Bref, 4 ans de bohneur avec cette voiture qui croyez moi, en surprennait beaucoup ( un vrai kart cette voiture ) Smile

Et coté fiabilité, pas de soucis, j'ai fait 144000 km sans soucis ( revendu à 268500 km et tournait comme une horloge de compète ) Crying or Very sad

Bon maintenant vous parlez du moteur KV mais dans un coupé type 89 . pour le moteur c'est le même. mais coté caisse, vous avez encore la chance qu'on trouve encore pas mal de chose. J'en ai eu un de coupé type89 2.2l . y avait juste l'arbre à cames et un filtre à air K&N. un bon réglage et ça va déjà pas trop mal pour un usage sur route. Avec des jantes 18" et un légé surbaissement, je dirais que ça tient même bien la route et qu'il y a déjà moyen de s'amuser même avec ses 1170 kg ! Wink

mon futur coupé un type85 toujours avec moteur KV ( donc bien le 2.2L non catalysé de 136 ch ) 2 roues motrices qui ne fait lui que 1060 kg . Si vraiment je veux plus de chevaux, je ne ferai que le filtre à air, une ligne d'échappement inox complète et peut-être l'arbre à cames . Le tout avec un bon réglage mais sans plus Wink
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