LES COUPES AUDI DE 1969 A 1996
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

performances générales des moteurs et comparaisons

+2
TIB
madcoxxx
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

performances générales des moteurs et comparaisons Empty performances générales des moteurs et comparaisons

Message  madcoxxx Mer 28 Jan - 20:03

Bonjour a tous, je lance ce petit sondage/comparaison entre nos moteurs pour voir leurs differences de performances ou alors entre 2 moteurs identiques pour voir s'ils "tournent" pareils...
Donc sur du plat, sans vent particulier : pour ma part avec mon 2.3 E :
En cinquième sur autoroute, a 120km/H je tourne a 3000 tr/m
a 130 km/h je tourne a 3500 tr/m
En troisième en ville, a 50km/h je tourne a 2000 tr/m
En deuxieme en ville, a 2000 tr/m je suis a environ 45 km/h
Voila, j attends vos chiffres pour comparer! Wink
madcoxxx
madcoxxx

Messages : 144
Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 44
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

performances générales des moteurs et comparaisons Empty Re: performances générales des moteurs et comparaisons

Message  TIB Jeu 29 Jan - 0:00

à vrai dire je n'ai jamais fait attention, mais je regarderai.
en tous cas je trouve que le 5 cylindres a un frein moteur assez éfficace.
en conduite normal,avec de l'anticipation je ne solicite pas trop mes plaquettes et mes disque du coup!
pourtant je roule aussi avec un poil à fioul 1.9tdi et il n'y a pas photo, le 5 malgré le fait que c'est un essence est plus éfficace point de vue frein moteur.
sinon au début que je l'ai eu, sur une parcel d'autoroute avec une cartographie amélioré et une admission direct je l'ai monté à 230km compteur.
elle prend 200 km sans problème, après faut lui laissé le temp de grimper!
ceci dit quand je l'utilise uniquement en cycle urbain pendant trop lonptemp, après elle n'avance plus, c'est un moteur qui à besoin de respirer comme les purs sangs Laughing
après c'est un bon prétexte pour allé clancher un peu sur des petites route de campagne dépourvu d'habitation, faire chanter un peu le 5 cylindres qui dans ses moment la semble enragé, et la c'est que du bonheur j'en est des frissons dans le dos tellement c'est bon.
c'est dans ses moments la que l'on se dit que la mécanique à une ame.
mais seul des passionnés peuvent comprendre!!
TIB
TIB
Admin

Messages : 380
Date d'inscription : 26/10/2008
Localisation : le havre

https://audicoupe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

performances générales des moteurs et comparaisons Empty Re: performances générales des moteurs et comparaisons

Message  madcoxxx Jeu 29 Jan - 0:25

c est vrai que le son du 5 cylindre est tres sympa, perso j adore aussi!! Ceci dit, je dois l avouer, je ne l ai encore jamais poussé a fond! le plus que j ai fait c est quelque chose comme 160 sur autoroute le jour où je l ai achetée et, quelque soit l utilisation, jamais plus que 4500 tr/minutes; En gros je roule tres pépére et il est rare que je depasse les 3000tr/m! D un coté j ai envie de pousser un peu plus et de l autre j ai peur de casser quelque chose!!(j ai encore ma courroie de distrib a faire, changer ma courroie d alternateur et changer mon filtre a air...sans compter mes pneus qui sont limites!). Croyez vous que je risque de fort l encrasser en roulant si cool avec?
Ah et je me suis trompé tout a l heure, a 2000tr en deuxieme je suis a peine a 40km/h et non a 45...
Et derniere chose, j ai remarqué qu effectivement le moteur est paresseux et moins agreable quand il est froid...et en ce moment avec le froid il est long a chauffer!vivement le printemps!
Pour finir,tib, tu roules avec quel moteur deja?
madcoxxx
madcoxxx

Messages : 144
Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 44
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

performances générales des moteurs et comparaisons Empty Re: performances générales des moteurs et comparaisons

Message  TIB Jeu 29 Jan - 1:00

mon moteur est un 2.3 type NG injection Ke jetronic comme la tienne,
à froid c'est vrai qu'il est un peut ramolo!!
mais sur tous les 5 cylindres catalysé que j'ai pu voir c'est la meme à froid!
sinon pour ta conduite cool tu ne vas pas ruiner le moteur, mais simplement l'encrasser et l'endormir à la longue.
je ne te dit pas de lui tiré dessus comme un dingue, mais simplement de temp en temp monté un peu dans les tours et tu vas voir il demande que sa lui!!!
la seul chose comme tous moteur, est de bien la faire chauffé et laisser la pression d'huile monté tranquillement et surtout pas tirer dessus à froid.
ou sinon l'idéal est de faire de l'autoroute sa peut lui faire que du bien.
TIB
TIB
Admin

Messages : 380
Date d'inscription : 26/10/2008
Localisation : le havre

https://audicoupe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

performances générales des moteurs et comparaisons Empty Re: performances générales des moteurs et comparaisons

Message  madcoxxx Jeu 29 Jan - 1:12

ok ..juste un truc, quand tu dis "laisser la pression d huile monter.." ..qu entends tu par la? moi quand je la demarre a froid j ai direct 5 bars et en chauffant la pression diminue jusqua 2,5 bars (au ralenti) et quand je roule elle est a 5 Bars (chaude, un peu moins genre 4,5) Tu parlais peut etre de la temperature,non? perso comme je l ai deja dit au maximum en ce moment je suis a 65 degrés.
madcoxxx
madcoxxx

Messages : 144
Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 44
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

performances générales des moteurs et comparaisons Empty Re: performances générales des moteurs et comparaisons

Message  TIB Jeu 29 Jan - 1:28

la pression d'huile est bonne, quand au ralentit elle est entre 2 et 2.5 bar (quand tu roule la pression est toujours au maximum)et la température est à 65 degré
c'est un bloc cylindre en fonte donc plus long à monter en température.
le fait qu'elle soit ramolo à froid vient du pot catalytique qui n'est pas à température, c'était meme pire sur les première générations de 2.3 90 91 à froid c'étaient de véritables veaux
TIB
TIB
Admin

Messages : 380
Date d'inscription : 26/10/2008
Localisation : le havre

https://audicoupe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

performances générales des moteurs et comparaisons Empty Re: performances générales des moteurs et comparaisons

Message  madcoxxx Jeu 29 Jan - 1:32

ouf ca va! tu m as rassuré!! Et sinon, je laisse toujours bien chauffer le moteur (2-3 minutes avant de m en aller) et je roule sur un filet de gaz sans forcer tant que je vois que le moteur est froid. J ai toujours fais ca de toute facon...Respecter le temps de chauffe, c est une des garanties pour avoir un moteur qui dure dans le temps..
madcoxxx
madcoxxx

Messages : 144
Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 44
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

performances générales des moteurs et comparaisons Empty Re: performances générales des moteurs et comparaisons

Message  TIB Jeu 29 Jan - 1:48

exactement c'est se que beaucoup de gens ne comprenne pas!
le gar qui à comprit sa, va tripler l'espérance de vie de son moteur, après les rupteurs et toutes anerie de se genre sont à exclure aussi, en meme temp c'est pas conçu pour sa!!
sinon le matin à froid je la laisse tourner 10 mn au ralentit (quand je ne suis pas à la bour) et je roule sans monté trop les régimes en passant les rapports aussitot, plus sur le couple en fait.
TIB
TIB
Admin

Messages : 380
Date d'inscription : 26/10/2008
Localisation : le havre

https://audicoupe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

performances générales des moteurs et comparaisons Empty Re: performances générales des moteurs et comparaisons

Message  madcoxxx Jeu 29 Jan - 1:57

tu la laisse chauffer 10minutes?? quand je pense a Catherine Laborde a la météo de tf1 qui nous fais chier tous les jours avec ses "il faut faire un geste pour la planète...blablabla" Laughing T es pas pote non plus avec Nicolas Hulot toi!! Laughing Laughing .... bah moi non plus d ailleurs, sinon je roulerais pas avec un 2.3 essence!! Very Happy
madcoxxx
madcoxxx

Messages : 144
Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 44
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

performances générales des moteurs et comparaisons Empty Re: performances générales des moteurs et comparaisons

Message  TIB Jeu 29 Jan - 2:07

oui c'est clair Laughing
mais 10 grand max!!
j'y tien à ma didi et puis avant que Catherine Laborde et Nicola Hulo lisent se sujet il n'y a pas de danger.
si ont les écoutés ont rouleraient avec des voitures électrique qui n'ont aucun caractère, déja que la plupart des diesels c'est pas vraiment sa en sensation!
TIB
TIB
Admin

Messages : 380
Date d'inscription : 26/10/2008
Localisation : le havre

https://audicoupe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

performances générales des moteurs et comparaisons Empty Re: performances générales des moteurs et comparaisons

Message  milaneus Jeu 29 Jan - 11:06

Salut !
Il est vrai qu'il faut faire monter ton moteur dans les tours de temps en temps, pour éviter qu'il s'anémie, qu'il se bride. Sans parler de vitesse maxi, à fond de 5ème. Ce n'est pas la vitesse maxi qui va faire du bien, mais le régime moteur.
Ce que je fais, quand je suis pas trop nerveux ( Twisted Evil ), je me met ur une nationale ou une départementale et je roule en 3ème à 4000 / 5000 trs pendant 10 voire 15 minutes. ça lui fait du bien, et si en plus la route est plane, tu roules sur un filet de gaz à ce régime. Bien sûr, après l'avoir laisser monter en température.
Je comparerai tes mesures cet après midi ou demain.
milaneus
milaneus

Messages : 166
Date d'inscription : 19/11/2008
Age : 54
Localisation : 19000

http://www.milaneus.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

performances générales des moteurs et comparaisons Empty Re: performances générales des moteurs et comparaisons

Message  milaneus Jeu 29 Jan - 11:09

Le fait qu'il fasse froid provoque aussi un perturbation au niveau du carburant : trop froid, il "explose" mal, c'est pour ça qu'il y a un injecteur de départ à froid, pour compenser ce pb.
ET MOI, J'AI PAS DE CATA !!!!! Laughing ... donc le matin, ça gaze mieux.
milaneus
milaneus

Messages : 166
Date d'inscription : 19/11/2008
Age : 54
Localisation : 19000

http://www.milaneus.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

performances générales des moteurs et comparaisons Empty Re: performances générales des moteurs et comparaisons

Message  TIB Jeu 29 Jan - 13:22

tu peux aussi acheter un produit à mettre dans l'essence pour néttoyer l'injection les sièges de soupapes etc
moi j'en met une tous les 6 mois, j'utilise la marque bardahl.
parcontre évite les produit genre métal 5 avec particule métalique qui peuvent avoir des effets néfaste sur un moteur ayant deja quelques kilomètres.
TIB
TIB
Admin

Messages : 380
Date d'inscription : 26/10/2008
Localisation : le havre

https://audicoupe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

performances générales des moteurs et comparaisons Empty Re: performances générales des moteurs et comparaisons

Message  madcoxxx Jeu 29 Jan - 20:06

un additif a mettre dans l essence? je pensais que c etait soit du n importe quoi, soit au final nefaste pour le moteur.... Et tu dis en mettre regulierement? as tu reelement senti une difference entre avant et apres?
madcoxxx
madcoxxx

Messages : 144
Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 44
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

performances générales des moteurs et comparaisons Empty Re: performances générales des moteurs et comparaisons

Message  TIB Ven 30 Jan - 1:17

je ne dirai pas que la différence est miraculeuse mais c'est mieux,
avant je roulai en renault 18 turbo essence et la parcontre avec un vieux moteur à carbu c'étai plus flagrant déja!
sa supriment les petites ratées et les reprises sont meilleur.
sa dissout les dépots dans l'essence et permet une meilleur combustion.
sur un moteur à injection déja plus pointu qu'un carbu c'est moin impréssionnant mais sa ne peu pas lui faire de mal.
TIB
TIB
Admin

Messages : 380
Date d'inscription : 26/10/2008
Localisation : le havre

https://audicoupe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

performances générales des moteurs et comparaisons Empty Re: performances générales des moteurs et comparaisons

Message  milaneus Ven 30 Jan - 12:47

alors, les comparaisons :

-90km/h en 5ème : 2200 trs
-120km/h : 3200 trs
-50km/h en 3ème : 2200 trs
-en 2nde à 2000 trs : 35 km/h
-en 2nde à 3000 trs : 42km/h

le tout sur route assez plate il me semble, par temps froid, moteur chaud bien sûr.
milaneus
milaneus

Messages : 166
Date d'inscription : 19/11/2008
Age : 54
Localisation : 19000

http://www.milaneus.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

performances générales des moteurs et comparaisons Empty Re: performances générales des moteurs et comparaisons

Message  madcoxxx Sam 14 Fév - 20:20

bon! je reviens un peu sur le sujet... D apres vos mesures, on a tous sensiblement les meme... Comme quoi le nombre de km n affecte pas trop les perfs ( n oublions pas que pour ma part j ai encore le filtre a air a faire monter tres prochainement et mes 4 pneus a changer egalement pour tres bientot). Donc a priori dans le cas où nos tests se sont fait dans des conditions a peu pres similaires ma voiture tourne un poil moins haut pour une meme vitesse. Mais ca prouve qu avec un bon entretien et quelques precautions nos moteurs vieillissent tres bien! Cool
Ps : aujourd hui avec cette belle journee j ai fait une bonne balade, et une fois le moteur bien chaud (apres pres de 40 km normal) j ai mis du gaz et j ai eu la banane. J ai enfin osé passer les 5000tr presque jusque 6000 meme! et elle pousse bien en haut! Moi qui d habitude roule tranquille avec mon coupé j ai fait un peu de vitesse et je me suis arrété a 185 km/h environ et y en avait encore sans probleme sous le pied Very Happy (géné par des trainards Evil or Very Mad )!!c est vraiment un moteur a deux facettes! j adore! I love you
madcoxxx
madcoxxx

Messages : 144
Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 44
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

performances générales des moteurs et comparaisons Empty Re: performances générales des moteurs et comparaisons

Message  TIB Dim 15 Fév - 0:24

comme je te disait c'est un moteur assez plein, agréable souple coupleux en usage on va dire cool et sa peut etre aussi un moteur joueur qui peut se montrer argneux dans les tours.
c'est le gros avantage du 5 cylindres un moteur qui vie!
TIB
TIB
Admin

Messages : 380
Date d'inscription : 26/10/2008
Localisation : le havre

https://audicoupe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

performances générales des moteurs et comparaisons Empty Re: performances générales des moteurs et comparaisons

Message  D@vid Sti Sam 28 Fév - 23:20

madcoxxx a écrit:Bonjour a tous, je lance ce petit sondage/comparaison entre nos moteurs pour voir leurs differences de performances ou alors entre 2 moteurs identiques pour voir s'ils "tournent" pareils...
Donc sur du plat, sans vent particulier : pour ma part avec mon 2.3 E :
En cinquième sur autoroute, a 120km/H je tourne a 3000 tr/m
a 130 km/h je tourne a 3500 tr/m
En troisième en ville, a 50km/h je tourne a 2000 tr/m
En deuxieme en ville, a 2000 tr/m je suis a environ 45 km/h
Voila, j attends vos chiffres pour comparer! Wink

salut, donc pour répondre a ton sondage en ville en 4éme à 50km/h je suis a 2100tr/m donc comment fait tu pour être en 2éme a 2000tr/m à 45km/h confused Suspect
D@vid Sti
D@vid Sti

Messages : 147
Date d'inscription : 28/02/2009
Age : 34
Localisation : Nord [Roubaix]

Revenir en haut Aller en bas

performances générales des moteurs et comparaisons Empty Re: performances générales des moteurs et comparaisons

Message  Tony45 Dim 1 Mar - 14:34

Vos rapports de boite doivent forcement être différents.

Moi 2000tr/min en 4 à 50km/h et 1500tr/min en 5eme

J'ai les mêmes rapport qu'avec mon ancienne XM V6.
Tony45
Tony45

Messages : 182
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

performances générales des moteurs et comparaisons Empty Re: performances générales des moteurs et comparaisons

Message  Tony45 Dim 1 Mar - 14:38

madcoxxx a écrit:bon! je reviens un peu sur le sujet... D apres vos mesures, on a tous sensiblement les meme... Comme quoi le nombre de km n affecte pas trop les perfs ( n oublions pas que pour ma part j ai encore le filtre a air a faire monter tres prochainement et mes 4 pneus a changer egalement pour tres bientot). Donc a priori dans le cas où nos tests se sont fait dans des conditions a peu pres similaires ma voiture tourne un poil moins haut pour une meme vitesse. Mais ca prouve qu avec un bon entretien et quelques precautions nos moteurs vieillissent tres bien! Cool
Ps : aujourd hui avec cette belle journee j ai fait une bonne balade, et une fois le moteur bien chaud (apres pres de 40 km normal) j ai mis du gaz et j ai eu la banane. J ai enfin osé passer les 5000tr presque jusque 6000 meme! et elle pousse bien en haut! Moi qui d habitude roule tranquille avec mon coupé j ai fait un peu de vitesse et je me suis arrété a 185 km/h environ et y en avait encore sans probleme sous le pied Very Happy (géné par des trainards Evil or Very Mad )!!c est vraiment un moteur a deux facettes! j adore! I love you
Comme toi, j'aime roulé tranquille, passé mes rapports à 2000tr/min et roulé à 90, elle est super agréable. Mais le week-end dernier, j'ai voulu voir ce qu'elle donnait sur les petites routes de campagnes, c'est très joueur !
Tony45
Tony45

Messages : 182
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

performances générales des moteurs et comparaisons Empty Re: performances générales des moteurs et comparaisons

Message  TIB Lun 2 Mar - 0:10

l'avantage c'est que sans faire 200 ch c'est un moteur plein, agréable sur toutes les plages de régimes en conduite tranquille ou sportive.
TIB
TIB
Admin

Messages : 380
Date d'inscription : 26/10/2008
Localisation : le havre

https://audicoupe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

performances générales des moteurs et comparaisons Empty Re: performances générales des moteurs et comparaisons

Message  madcoxxx Lun 2 Mar - 23:41

rectification : il est vrai qu a 2000 en deuxieme je suis a peine a 40 mais pour le reste ce sont mes valeurs... Donc comme disais Tony, nos rapports de boite sont differents entre david et les miens... mystere... Question Donc david, ton moteur semble tourner plus vite...
madcoxxx
madcoxxx

Messages : 144
Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 44
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

performances générales des moteurs et comparaisons Empty Re: performances générales des moteurs et comparaisons

Message  TIB Mar 3 Mar - 0:03

je pense que la démultiplication de la boite de vitesse de david est différente du fait que ce soit une quattro d'ou le petit écart de vitesse par rapport aux nombres de tours moteur.
TIB
TIB
Admin

Messages : 380
Date d'inscription : 26/10/2008
Localisation : le havre

https://audicoupe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

performances générales des moteurs et comparaisons Empty Re: performances générales des moteurs et comparaisons

Message  milaneus Jeu 27 Aoû - 14:30

Au fait, je relance le sujet car je viens de penser à un truc, mais uniquement pour les injections MECANIQUES K-JETRONIC non catalysés : Normalement, il doit y avoir une sonde pour relever la température de l'air, puisque qu'il y a un injecteur de départ à froid; est ce que cette sonde sert à enrichir le mélange ou gère t'elle uniqement l'injecteur de départ à froid ?

Car si elle enrichit le mélange pour tous les injecteurs, il y a moyen de grapiller quelques CV de plus pour les moteurs !
milaneus
milaneus

Messages : 166
Date d'inscription : 19/11/2008
Age : 54
Localisation : 19000

http://www.milaneus.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

performances générales des moteurs et comparaisons Empty Re: performances générales des moteurs et comparaisons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum